GTC : L’automatisation pour restaurer la confiance des clients dans l’Hôtellerie





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GTC : L’automatisation pour restaurer la confiance des clients dans l’Hôtellerie

Alors que les entreprises planifient leurs stratégies de retour au travail, la mise en place d’un milieu de travail sécuritaire est maintenant au sommet de l’esprit de chaque dirigeant.

Changer les plans d’aménagement, séparer les bureaux et isoler les postes de travail ne sont que quelques-unes des options que les entreprises envisagent, d’autres ont fait le choix de travailler à domicile indéfiniment.

Les changements échelonnés et les politiques de travail à domicile semblent être la nouvelle norme dans de nombreuses entreprises. Cette approche progressive peut ne pas fonctionner pour ceux de l’industrie hôtelière. 

Par définition, les hôtels sont des espaces de rassemblement animés, remplis à ras bord avec le personnel et les clients. Ce sont des endroits où de nombreux objets et surfaces différents sont touchés, partagés et réutilisés par d’innombrables visiteurs, parfois à quelques minutes l’un de l’autre. Si ces faits étaient anodins les voyageurs dans le passé, ils le feront sûrement maintenant, quand la distanciation sociale et l’hygiène personnelle sont dans l’esprit de tout le monde.

Comment l’industrie hôtelière protégera-t-elle la santé et le bien-être de ses employés et de ses clients à mesure qu’ils reviennent graduellement?

Les solutions de gestion techniques de bâtiments (GTC/GTB), les systèmes de gestion de la chambre (GRMS), La technologie sans contact seront des options l’hôtelière.

Les hôtels devront déployer une technologie sans contact qui permet la sécurité et la propreté, tout en communiquant ces procédures aux clients et au personnel.

L’automatisation et la gestion technique du bâtiment subira probablement des changements sismiques pour faciliter un environnement sain pour les hôtels. Les normes relatives à l’air frais et à la qualité de l’air intérieur seront sans aucun doute affectées. La gestion du contrôle aérien dans une chambre d’hôtes, un hall ou une salle de conférence sera nécessaire. Mais l’air frais n’atténuera pas les points d’infection. Poignées de porte, boutons d’ascenseur, comptoirs d’enregistrement, télécommandes audiovisuelles, clés de pièce et appareils partagés représentent chacun un point d’infection possible. L’automatisation des bâtiments devra élargir son champ d’application dans la création d’une technologie sans contact pour contribuer à une expérience d’accueil plus sûre. On s’attend à ce que les systèmes d’automatisation des bâtiments et l’équipement que les gens utilisent dans une installation soient séparés. En règle générale, la température ambiante d’un hôtel est contrôlée par un thermostat mural. Les utilisateurs ajustent l’éclairage par des interrupteurs et des gradateurs; télécommandes ou pavés tactiles contrôlent les stores automatiques; et l’équipement AV est activé manuellement par une autre télécommande. Tant que ces systèmes resteront séparés, ils resteront en tant que points d’infection. Tous ces systèmes devront être intégrés plus couramment pour avoir un effet significatif sur la sécurité. L’automatisation du bâtiment, qui existe depuis des décennies, est la solution.

La conception de ces systèmes doit commencer par une pensée centrée sur l’utilisateur. Les systèmes de construction sont généralement conçus en ce qui concerne l’idée que seules les personnes sélectionnées dans une installation auront accès directement au système. Ces personnes sont souvent des gestionnaires d’installations, du personnel d’entretien et des gestionnaires de l’énergie. Un design centré sur l’utilisateur suppose que n’importe qui dans l’hôtel pourrait accéder au système. Les cadres, le personnel de l’hôtel et les clients de chambres spécifiques doivent être en mesure de contrôler leur espace sans points d’infection, et la solution est probablement déjà dans leurs poches par le smartphone. À une époque où il existe une application pour tout, il est surprenant de voir à quel point les applications sont rarement conçues et mises en œuvre pour le contrôle du bâtiment. La pandémie de COVID-19 peut changer cette pensée de la vieille école. Dans une nouvelle normale, où les interrupteurs et les télécommandes représentent chaque jour un risque inconnu, l’industrie de l’automatisation du bâtiment a une nouvelle motivation pour modifier le statu quo. Lorsque cela se produit, la possibilité d’un environnement hôtelier sans contact commence à ressembler davantage à une réalité.

Il y a toujours la question de la télévision ou du projecteur dans une salle de réunion de l’hôtel. Les clients ou le personnel sont toujours à la recherche d’une télécommande pour allumer un écran, ajuster le volume et modifier les entrées. C’est là que l’extension de l’intégration du système entre en vigueur. À mesure que les protocoles de l’Internet des objets tels que MQTT deviennent plus répandus, les systèmes d’automatisation des bâtiments peuvent utiliser ces protocoles pour contrôler les appareils qui sont utilisés tous les jours mais rarement intégrés dans le système. L’IoT constitue un point commun d’intégration. D’autres communications peuvent également être intégrées. Bluetooth, communications IR, intégration API , toutes ces communications peuvent être mises en œuvre aujourd’hui.

Grâce à une technologie sans contact, les hôtels peuvent créer des espaces sûrs pour les clients et le personnel. Le déploiement de Bluetooth permettra aux clients d’éviter un voyage au comptoir d’enregistrement et se dirigent plutôt directement vers la chambre. Une application peut donner à l’utilisateur le contrôle d’allumer les lumières et d’ajuster la température d’un espace, le tout sans atteindre un interrupteur mural. Avec la balise Bluetooth, tout sera automatique, ou ils peuvent affiner leurs paramètres. L’industrie hôtelière est à la croisée des chemins, mais elle a un immense pouvoir pour restaurer la confiance du public voyageur. Tout ce qui est décrit ici utilise la technologie de communication déjà largement disponible aujourd’hui. Lorsque les hôtels s’associent au bon système de construction, ils seront en mesure de fournir une expérience sûre et confortable pour les clients qui sont impatients de reprendre la route, pour les affaires ou les loisirs, mais surtout, pour ce sentiment de normalité.

Robert Hemmerdinger, Delta Controls